Solidaris Mutualité Brabant wallon
Trouvez votre agence la plus proche
Facebook
L’incapacité de travail simplifiée pour vous !

Grande image
Grande image
Vous pouvez suivre, de chez vous, toutes les étapes grâce à notre application EMUT

Convocation :
Dans certains cas, la réglementation Inami, nous oblige à vous convoquer chez le médecin conseil. Dès lors, vous recevrez une invitation par courrier postal.
rule
Prolongation :
Attention, en 2016 la législation a changé pour les incapacités de travail rémunérées par les mutualités ! En effet, sur le certificat d’arrêt de travail que vous nous avez rentré, votre médecin a dû indiquer une date de début ET une date de fin !
Dans le cas d’une prolongation, vous devez nous envoyer, dans les 48h, un nouveau certificat de prolongation qui sera la continuité du précédent.
Exemple : vous rentrez un 1er certificat pour une période allant du lundi 15 janvier au vendredi 03 février, mais vous n’êtes pas capable de reprendre le travail. Que devez-vous faire ? Dans ce cas, et dans les 48h, vous devez envoyer un certificat de prolongation débutant le samedi 04 février.
rule
Que se passe-t-il au moment de la date de fin de votre incapacité ?
Tout dépend de votre état de santé à cette date. Plusieurs situations sont possibles :

Reprise anticipée : Si vous reprenez le travail avant la date de fin mentionnée sur le certificat, vous devez informer immédiatement votre mutualité par téléphone. Prêtez attention dans ce cas à toujours faire compléter une carte de reprise par votre employeur qui devra nous être retournée dans les plus brefs délais. Si vous êtes demandeur d'emploi, veuillez faire compléter la carte de reprise par votre caisse de chômage et indiquer la date de la reprise sur votre carte de contrôle.

Reprise après la date de fin : Vous retournez travailler ou vous reprenez votre recherche d'emploi le lendemain de la fin de votre incapacité. Dans ce cas, vous ne devez rien faire (il n'est plus nécessaire d'envoyer une carte de reprise à votre mutualité).

Rechute après une reprise : Suite à votre reprise de travail après une incapacité de travail, vous recommencez à travailler mais retombez malade dans les 14 jours; Dans ce cas, faites compléter un nouveau "certificat d'incapacité de travail" par votre médecin avec une nouvelle date de fin. Le certificat doit toujours être envoyé à votre mutualité par la poste endéans les 48 heures, le cachet de la poste faisant foi. En cas de retard, vous serez sanctionné de 10% sur vos indemnités.
rule
Vous devenez parent :
Maternité : Globalement rien ne change sauf que vous devez nous fournir un acte de naissance le plus vite possible pour calculer votre taux et la période de congé de maternité . N’oubliez pas que vous avez droit à une prime de naissance mais également de nombreux avantages…

Paternité : Vous ne devez effectuer aucune formalité avant la naissance. Seul, un acte de naissance et votre document de demande de congé de paternité.
rule
D’autres réponses à vos questions sur notre site www.solidaris.be ou ici
Solidaris Mutualité Brabant wallon - Chaussée de Mons, 228 - 1480 Tubize
Copyright Solidaris.be © 2016